La Muraille Fernandina
La ville de Porto, à l’époque, n’occupait que la colline surplombant la rive droite du fleuve Douro, entourée d’une muraille dite primitive, actuellement peu de traces de celle-ci.
Au moment de l’invasion romaine de la péninsule ibérique, le village, alors appelé « Portus Cale » possédait déjá de grands bâtiments et contrôlait un axe routier entre « Olissipo » (Lisbonne) et « Bracara Augusta » (Braga).
Ces remparts ont été construits par Dom Fernando, sous le règne duquel ils ont été achevés en 1376. La muraille encerclait autrefois le centre historique de Porto ( classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO) pour le protéger des invasions espagnoles,
Quand la ville a grandi hors de la zone fortifiée (en raison des activités maritimes et commerciales), construction d’un nouveau périmètre au-delà de la muraille « Fernandina« , démolie en partie au cours du XIX siècle. Il n’y avait plus aucune raison de son existence.
L’observer
Il reste aujourd’hui deux tronçons et les meilleurs endroits pour les voir sont le belvédère du Jardim do Morro, la station supérieure du téléphérique de Gaia et depuis le pont Dom Luis Ier
Il est possible également de suivre un chemin le long de la muraille.