Géographie
Le Douro est le grand fleuve du nord du Portugal. Sur cent douze kilomètres, le fleuve sert de frontière entre l’Espagne et le Portugal. De nombreux barrages, pour produire de l’électricité, régulent son cours.
C’est grâce à tous ces barrages installés sur le Douro et ses affluents que la navigation a été rendue possible. Avant, il était dangereux de naviguer sur ce fleuve et les bateaux se déplaçaient avec des tonneaux remplis à moitié pour flotter en cas de chavirement…
Au Portugal, le Douro a creusé au fil des siècles cette vallée et le vignoble qui se déploie dans cette région du Haut Douro est grandiose.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

La région de production du fameux vignoble produit parmi les meilleurs vins au monde. Elle s’étend de part et d’autres du fleuve à une centaine de kilomètres de la ville de Porto, depuis la municipalité de Mesao Frio jusqu’à Vila Nova de Foz Côa.
Né en Espagne, le Douro Long de 913 km y prend sa source à 2160 mètres d’altitude dans la sierra de Urbion, puis traverse le Portugal d’est en ouest jusqu’à Porto où il se jette dans l’Atlantique. La partie portuguaise du fleuve Douro s’étend sur près de 240 km


Les variétés de raisin sont nombreuses et uniques, et la plupart sont exclusives au Portugal. Le vin y est élaboré depuis deux millénaires
Selon les mots du poète Miguel Torga: c’est un excès de nature. Un poème géologique. Cette région est située tout en haut du Portugal ,comme les nids sont situés tout en haut des arbres car la distance les rend plus impossibles et désirables

Le Douro aux vallées profondes et encaissées est 100% portugais à partir de Barca d’Alva, à la frontière espagnole. À cet endroit, le fleuve a été élargi par ses barrages successifs.
Les affluents du fleuve Douro
Rio Corgo
c’est un aiuent du Fleuve Douro, né à Vila Pouca de Aguiar, dans la Serra da Padrela à 918 mètres d’altitude, et se jette dans à Peso da Régua. La rivière Corgo traverse Vila Real, Santa Marta de Penaguião et Peso da Régua.
Varosa
Il prend sa source à Várzea da Serra, Tarouca, et se jette près de Lamego. La rivière a une longueur approximative de 45 km. Le long de la rivière Varosa, nous trouvons Lamego, São João de Tarouca, Ucanha, le barrage de Varosa, la Vallée de Varosa et le monastère de Santa Maria de Salzedas.
Pinhão
Source à Raíz do Monte, Vila Pouca de Aguiar, et se jette dans le Douro à Pinhão . Il fait 30 km de long et travers Pinhão et les domaines viticoles.

Távora
c’est un affluent de la rive gauche du Douro, né à Trancoso d’environ 65 km de long. Le principal point d’intérêt est le barrage de Vilar-Tabuaço, ouvert en 1955.

Torto
Prend sa source à Trancoso, longueur approximative de 48 km, par Trancoso et Pinhão.
Tua
D’une longueur approximative de 40 km. Le Rio Tua prend sa source à Mirandela. Passepar le barrage de Tua, Mirandela et Vila Flor, Carrazeda de Ansiães, Murça et Alijó.

Coa
Prend sa source à Serra das Mesas, Sabugal, à 1200 mètres d’altitude et se jette dans le Douro à Vila Nova de Foz Coa. Le Rio Coa mesure 135 km de long et est l’une des rares rivières qui coule du sud vers le nord du Portugal. La rivière Coa traverse la vallée du Coa, Sabugal, Vila Nova de Foz Coa, où l’on trouve des


Rio Sabor
Il prend sa source dans les Montes de León en Espagne et se jette dans le village de Foz do Sabor. Longue de 120 km passe par Torre de Moncorvo, le Barrage de Pocinho et le village da Foz do Sabor.
