Le Nord du Portugal

Bienvenue sur le blog Portugaldunord.com 

Bonjour, je m’appelle João F. Fernandes (JOFF). Pourquoi ce blog sur le nord du Portugal ? tout simplement pour vous faire découvrir et aimer cette région, plus particulièrement le MINHO  d’où je suis originaire, que je connais bien et ou, très important, j’ai beaucoup d’amis.

Vous cherchez des nouveautés, des informations pratiques, des bons plans ou une escapade à travers cette magnifique région, je suis là pour vous guider et partager avec vous mes diverses expériences et ainsi vous aider à préparer au mieux votre voyage dans cette région du Portugal du nord.

Que visiter, que découvrir?

Le nord du Portugal est bien plus qu’un détour, cette région souvent méconnu, mérite d’être découverte et appréciée, à sa juste valeur. Le nord du Portugal a plus d’un tour dans son sac pour attirer de nouveaux visiteurs.

CIMG1603 BIS2

Pour connaître, découvrir cette région (actuellement moins touristique que l’algarve et la région de Lisbonne) il faut la parcourir de long en large. Pour des vacances réussies partez visiter ces grandes villes comme Porto, Braga, Guimarães si appréciées des vacanciers…Mais n’oubliez pas non plus de passer dans ses petits villages typiques. Ce n’est pas tout, je ferai mon possible pour vous faire découvrir le savoir-faire local qui à mon sens vaut le détour.

 

Le Nord du Portugal

Les Plages

Le long de villages de pêcheurs, ou à proximité de villes dynamiques et attrayantes, les plages de la côte nord du Portugal sont une véritable invitation pour se détendre et dynamiser l’esprit et le corps et surtout un lieu idéal pour tous ceux qui aime les longues promenades.

Balades le long de l’océan

Parfois, sur de vastes étendues de sable blanc, tantôt sur les plages rocheuses, exemple d’un ensemble riche et diversifié d’écosystèmes, la côte vous offre tout une panoplie d’activités telles que : le surf, la plongée ou la pêche.

Le randonneur évolue tantôt sur des passerelles en bois (préservation de la biodiversité), tantôt sur de petites routes de campagne entre chemins sableux et anciennes voies romaines

La récolte des algues est une activité qui résiste obstinément dans certaines plages de la municipalité de Póvoa de Varzim. Le résultat est visible par les algues brunes qui donne au sable une coloration inhabituelle.

Quelques agriculteurs les utilisent encore pour fertiliser leurs terres. Les algues séchées absorbent l’humidité, la conserve longtemps et épargne les arrosages.

 

Le Douro: le cœur, l’âme et la vie de la région

Les pentes qui bordent le Douro ont été sculptées pendant des siècles par le cours naturel du fleuve et l’effort surhumain des générations passées. Sa beauté est le fruit dans des portions égales de la générosité divine et de la sueur humaine. Le résultat est étonnant, des schistes brisés, des terrasses et des murs construits , un paysage unique transformé, couvert de vigne par le travail ardu de l’homme.

N’oublions pas que tout ce travail, il y a encore une vingtaine d’années, se faisait uniquement à la barre de fer et à la houe. Aujourd’hui on emploie des bâtons de dynamite et des engins mécanisés.

Lien : Le Douro autrement

le parc national da Peneda du Gerês

Le parc national da Peneda-Gerês, avec une superficie de 72 000 hectares a beaucoup à offrir. Étant donné la richesse tant culturelle que naturelle de cette région, mon choix est évidemment très subjectif. J’espère simplement qu’il pourra vous donner des idées lors de votre séjour dans cette partie du Portugal. Cette sélection regroupe des sites naturels, des sites religieux, des sites archéologiques, ainsi que des villages qui m’ont particulièrement marqués et que je souhaite partager avec vous.

C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Les aventures dans le parc national de Peneda-Gerês vous attendent. C’est un monde à part où l’activité humaine s’intègre de façon harmonieuse dans la Nature, tout en préservant des valeurs et des traditions. Si vous avez l’intention de dépenser vos énergies, les opportunités ne manqueront pas.

 

Gastronomie

Tavernes, restaurants servant une cuisine d’inspiration régionale, faisant appel de préférence à des produits locaux.

Vinho Verde, le Portugal du Nord dans votre verre

Le Vinho Verde, c’est avant tout une région et une appellation où la végétation luxuriante et le terroir constituent un véritable petit paradis pour la vigne. Il s’agit d’un vin très vif en bouche et légerement pétillant , il développe un parfum légèrement citronné qui s’accommode fort bien avec la cuisine locale.

Lien: Vinho Verde

 

Mon site se veut aussi un lieu d’échanges, aussi n’hésitez pas à me laisser des commentaires voire des remarques. Vous souhaitez poser des questions ? Autant que mon emploi du temps le permettra, j’essaierai d’y répondre au plus vite

Contactez-moi.

A visiter absolument le sanctuaire de Bom Jesus do Monte, un authentique balcon suspendu au-dessus de la ville. Guimarães déclaré Patrimoine mondial de l’humanité . Sans oublier de visiter Braga une ville très riche d’un point de vue histoire et patrimoine,  BarcelosViana do Castelole parc national da Peneda-Gerês

Restez connecté
Dernières Articles