Région du Minho, Nord du Portugal
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Carlos, 64 Ans. Après 15 ans passé de travail entre l’usine et une entreprise da maçonnerie ce célibataire issu d’une fratrie de sept frères et soeurs vit désormais seul depuis le décès de sa mère avec qui il avait toujours partagé son toit.
Les Chèvres, le quotidien de ce berger
<<Maintenant avec ma petite retraite de moins de 400€ par mois, je n’ai pas vraiment d’autres choix que de m’adapter. Cela dit, j’adore la nature et ici au milieu des moutons et des collines je me sens vraiment à ma place. >>,confie-t-il.
Les Chèvres rythment le quotidien de ce berger qui aime écouter la vraie radio. N’ayant pas de smartphone, Carlos fait partie de ceux qui n’ont pas encore cédé aux nouvelles technologies, mais il peut compter sur ses voisins en cas de besoin.
Le troupeau
Le troupeau broute environ une dizaine d’heures en été et moitié moins en hiver.
<<Il gère l’écosystème, en mangeant herbes et arbustes ce qui réduit les risques d’incendies. Sans oublier l’engrais naturel que le bétail dépose pour enrichir le sol. >>, explique Carlos
<<Mon travaille consiste à prendre soin de mes animaux, en assurant leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Ce contact permanent avec la nature et mon troupeau…. j’adore>> ajoute-t-il.
Bien plus que les soins de base, Carlos est complètement connecté à ses chèvres. Il sait toujours si quelque chose ne va pas et cherche à garder tout son petit troupeau en bonne santé, physiquement et mentalement.