Le chou de Noël : l’incontournable allié de la morue
Dans ma région , o MINHO, Noël n’est pas seulement une fête c’est un rituel culinaire; le réveillon se déroule sous le signe de la tradition. La table de Noël est avant tout l’occasion de savourer des plats simples, mais savoureux.
Et qu’est-ce qu’on mange chez moi à Noël?….de la morue bien évidemment. Et oui , c’est le plat par excellence des réveillons dans ma région.
Dans de nombreuses maisons, la tradition est tout autre , le poulpe est souvent l’alternative choisie.
À côté de la morue et des pommes de terre, un invité discret mais essentiel s’invite à la table : le chou. Plus qu’un simple légume, il est le symbole d’une identité partagée.
Sans oublier, je dirais même présence obligatoire à coté de la morue et des pommes de terre….. le CHOU.
Donc aujourd’hui j’ai voulu rendre hommage à ce chou « a couve », qui est servi à Noël, mais pas seulement.
Choux Portugais

Je sais que de nos jours on utilise surtout le « Chou Penca », variété de chou très populaire au Portugal.
Il est notamment utilisé pour le « pot-au-feu Portugais » (cozido a portuguesa). Une des variétés de choux les plus cultivées et plus appréciées au Portugal, connu sous le nom de Choux Portugais, Tronchuda etc…
(Nomes comuns: Couve de folhas, couve portuguesa, penca de chaves, tronchuda, couve-penca, couve cedovem, couve de Portugal.)

Couve Galéga
Chez mes parents, le chou « couve galega » était l’indispensable compagnon de la morue lors des soirées de Noël. Plus robuste que d’autres variétés, il était aussi plus facile à cultiver.
Ce chou, star incontestée du célèbre Caldo Verde, trouvait même sa place dans l’alimentation animale.
Un symbole culturel au-delà des frontières
Plus qu’un légume, il est un symbole: celui des racines portugaises qui voyagent avec nous.
Dans les jardins du Luxembourg, de France ou de Suisse, il n’est pas rare de voir pousser une couve galega. C’est le signe discret d’une communauté qui perpétue ses racines à travers la terre. Pour les Portugais de l’étranger, cultiver ce chou, c’est garder un lien vivant avec leur pays et leurs traditions.





































