Pitões das Júnias (Parc National Peneda-Gerês)

Le Village

Pitões das Júnias est un village situé dans l’extrême nord du Portugal à 1103 mètres d’altitude dans le parc national de Peneda Gerês, ce qui fait de ce village le plus haut du Portugal.

Ce village à proximité de la frontière avec l’Espagne nous offre une vue magnifique sur le paysage naturel qui l’entoure.

L’activité humaine s’intègre de façon harmonieuse dans la nature, en préservant des valeurs et des traditions très anciennes, c’est le plus pittoresque et le plus visité de la commune de Montalegre. Il a su garder au fil des siècles sa faible population et son aspect médiéval.

L’intérêt pour les habitations traditionnelles en pierre et la beauté naturelle de l’endroit a commencé à se developper dans les années 90. Tourisme qui s’accroît dans les mois d’été avec l’arrivée des descendants, principalement du Brésil et de la France. Actuellement quelques unités d’éco-tourisme commencent à voir le jour

Loin de l’agitation du monde, dans un isolement profond et silencieux les gens ont choisi cette région sauvage pour des raisons géographiques et écologiques.

Plateau de Mourela

Le village idéalement situé sur le bord du plateau de Mourela, au milieu d’une colline engendré par le jeu de l’érosion, est à l’abri des vents froids du nord,  la terre riche convient parfaitement aux différentes cultures (terres qui sont facilement irriguées toute au long de l’année par les rivières qui descendent de la montagne)

Cette richesse naturelle est associée à une longue tradition d’élevage de bovins. La possession d’animaux d’élevage tels que vaches, chèvres et moutons, est une source importante de revenus pour la population.

Le centre du village propose une variété de restaurants, la plupart servant des repas traditionnels portugais.Vous aimerez aussi le jambon élaboré et vieilli au cours des hivers rigoureux.

Le Monastère Santa Maria das Junias

Ce monastère est situé dans une vallée étroite, difficile d’accès, loin des sentiers et des lieux habités, lieu idéal pour une vie humble et isolé du monde..

L’histoire du village de Pitões de Junia se confond avec celle de son monastère Santa Maria das Junias qui est situé dans une vallée isolée et dont les origines remonteraient à l’année 1147, date probable de sa fondation, comme en témoigne la date gravée sur le mur de l’église.

Comme curiosité historique on mentionnera que Pedro de Pitões, l’un des principaux instigateurs de la conquête de Lisbonne aux Maures, en l’an 1147, fut ordonné évêque de Porto dans ce monastère.

Les sentiers de randonnées

Les sentiers de randonnée pédestre présentent différents niveaux de difficulté et permettent de visiter les nombreux endroits qui font la richesse de cet endroit. Parfois, vous pouvez apercevoir un chevreuil (symbole du parc) ou être surpris par les ruines de l’ ancien monastère, qui surgit soudain au milieu du paysage

Un sentier balisé commence près du cimetière du village, il nous conduit jusqu’aux ruines du monastère de Santa Maria das Júnias et la cascade.

On commence sur une petite route en pavés traditionnels, suivi d’un chemin de terre, pour finir sur une passerelle en bois qui nous conduira  jusqu’au point de vue de l’imposante cascade Pitões das Júnias.

Restez connecté
Dernières Articles